DEJECTIONS CANINES

16 septembre 2019

 

La commune a enregistré plusieurs plaintes d’administrés à ce sujet !

Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, et ce par mesure d’hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines de son animal.

Continue reading...

PRESENCE DE RATS SUR LA COMMUNE

16 septembre 2019
Certains administrés se plaignent de la présence de rats sur leurs propriétés. Voici quelques conseils de lutte préventive :
  • Privez l’animal de toutes sources alimentaires qui pourraient l’attirer. Les déchets et ordures doivent être placés dans des conteneurs ou des sacs solides, et les points d’eau doivent être supprimés.
  • Volaille et présence de rats vont souvent ensemble. Essayez donc de nourrir vos amis à plumes avec modération pour qu’il ne subsiste pas trop de nourriture sur le sol.  Alimentez vos poules avec de petites quantités par jour.  Conservez aussi la nourriture dans des conteneurs bien fermés, en hauteur, et gardez les environs aussi propres que possible.
  • Ne donnez aucune possibilité d’abris ou de passage à l’animal en éliminant tous les potentiels abris. Les portes et fenêtres doivent être surveillées, les trous bouchés, et les regards d’égout recouverts d’une grille.
  • Eliminez les fruits tombés et les déchets de jardin avec régularité, rapidement.
  • Si vous avez un compost à l’air libre, placez-le au fond de votre jardin le plus loin possible de votre habitation.Si malgré tout, les rats sont toujours présents, du raticide est disponible en mairie.
Continue reading...

Petit Code de Bonne Conduite

9 juillet 2019
Informatif et préventif, ce code de bonne conduite encourage les citoyens à s’orienter vers des solutions à l’amiable plutôt que de s’appuyer systématiquement sur des textes de loi.

 

Notre commune, nous la voulons conviviale.

Que vous viviez à la campagne ou en ville, dans un appartement ou une maison, que vous soyez locataire ou propriétaire, la proximité avec vos voisins peut être source d’innombrables conflits.

Pourtant, vivre en bon voisinage, c’est possible ! Si dialogue, bon sens et courtoisie sont les meilleurs moyens d’éviter que les choses ne s’enveniment, certaines règles de base doivent également être respectées…

Principe et fil conducteur de ce guide : privilégier des solutions à l’amiable, en encourageant les Montenescourtois à communiquer entre eux de manière polie et respectueuse avant de recourir aux textes de loi ou faire appel aux Forces de l’Ordre.

Le bruit

Véritable problème de société et de santé publique, le bruit est une pollution, une nuisance ! 87 % des français le considèrent d’ailleurs comme incompatible avec la définition du logement idéal et 43 % disent en souffrir. Intense et répétitif, le bruit peut entraîner des troubles du sommeil, voire plus grave. En fait, le bruit est considéré comme excessif (et donc sanctionnable ) dès lors qu’il porte « atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétition ou son intensité ». Et cela, de jour comme de nuit. Or, il est à la portée de tous, d’adopter des gestes simples, et respecter quelques règles de savoir vivre.

Les travaux de jardinage et de bricolage doivent être effectués à des horaires respectueux du repos des voisins. Actuellement, aucun arrêté municipal ne régit les horaires autorisés, néanmoins de nombreuses municipalités ont adopté ces mesures :

les jours ouvrés de 8 à 12H et de 14 à  20H00

les samedis de 9 à 12H et de 14 à 19H

les dimanches et jours fériés de 10H00 à 12H

Les propriétaires et gardiens de chiens sont tenus à prendre ( s’ils souhaitent rester en bons termes avec leurs voisins) les mesures nécessaires pour préserver la tranquillité des riverains.

Les aboiements intempestifs peuvent être considérés comme un trouble anormal de voisinage.

Les bruits occasionnés par les engins motorisés de loisirs, mais aussi par certaines manifestations, peuvent eux aussi être évités en faisant tout simplement appel à la responsabilité et au bon sens de chacun.

Continue reading...

DECHETTERIES DU SMAV

RAPPEL : LES DECHETTERIES DU SMAV SONT A VOTRE DISPOSITION

Déchetterie de DAINVILLE, avenue de l’Hippodrome

Les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00

Dimanche de 9h00 à 12h30

Déchetterie d’AVESNES LE COMTE, rue de Barly

Les mercredi, vendredi et samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00

Dimanche de 9h00 à 12h30

Déchetterie de RIVIERE, route départementale 7

Les lundi, mercredi et samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00

Dimanche de 9h00 à 12h30

Continue reading...

LISTES ELECTORALES

25 février 2019

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES – MODIFICATIONS

A partir du mois de janvier 2019, des changements seront opérés sur les listes électorales avec la création du Répertoire Electoral Unique géré par l’INSEE en relation avec les communes. Le but de ce fichier sera double :
  • fiabiliser les listes électorales (en évitant les doublons dans différentes communes)
  • apporter de la flexibilité : un électeur pourra s’inscrire au cours de l’année dans une autre commune sans attendre la fin de l’année, comme c’est le cas aujourd’hui.
Ainsi pour les élections européennes qui auront lieu le dimanche 26 mai 2019, les électeurs pourront s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Les personnes étant inscrites sur une liste électorale d’une autre commune seront automatiquement radiées de la liste précédente.
Continue reading...

SMAV – Bilan des tonnages collectés en 2013

4 mai 2016
Matières partant en enfouissement ou en incinération CCPV
Ordures ménagères 1957 T
Encombrants 315 T
Refus de tri d’emballages ménagers 173 T
Refus de compostage 0 T
DDS 12 T
Inertes 296 T
Total 1 2752 T
Matières valorisables
Emballages ménagers valorisés 744 T
Bio déchets 0 T
Végétaux 444 T
Bois 203 T
Ferraille 58 T
Verre 250 T
Cartons 43 T
Plâtre 0 T
Textille 6 T
DEEE, Piles, Huile de vidange, Néons et tubes, Huile végétale, Nespresso, Cartouches 47 T
Inertes valorisés 137 T
Total 2 1931 T
Total 1 + 2 4683 T
Continue reading...